Le Cirque de la Pointe-Sèche de retour « À temps » pour l’été

Élyme Gilbert et Mélissa Colello. Photo : Maxime Paradis

Après seulement deux saisons, le Cirque de la Pointe-Sèche est en voie de devenir un incontournable de l’été au Kamouraska et dans tout l’Est-du-Québec. L’intérêt des médias présents à l’annonce de son nouveau spectacle, À temps, en est un bon indicateur.

Le fondateur Élyme Gilbert a convié les artisans du spectacle et la presse régionale à la microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André-de-Kamouraska, située à un jet de pierre de la falaise où se déploient depuis 2019 les spectacles du Cirque de la Pointe-Sèche à Saint-Germain-de-Kamouraska.

Accompagné, entre autres, de la metteuse en scène de cette année, Mélissa Colello, il a fait la présentation de À temps, troisième production originale du Cirque si l’on exclut les spectacles d’ouverture et de fermeture présentés au courant de l’hiver lors de la finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

« Le décor est monté depuis le 1er mai, les agrès acrobatiques également. Nous en sommes à notre deuxième semaine de répétition », a mentionné Élyme Gilbert.

Synopsis

À temps rassemblera une dizaine d’artistes de cirque. Aucun protagoniste principal ne devrait toutefois sortir du lot cette année, l’acccent étant mis sur l’ensemble des interprètes, a précisé la metteuse en scène. Les contrastes seront aussi au rendez-vous, faisant passer « les personnages endimanchés en route pour le bal à un petit bordel, où tous dans l’intime seront dénudés de leurs apparats », d’imager Mélissa Colello.

« On sera dans un univers différent des deux autres spectacles. Des disciplines qu’on ne voyait pas l’été dernier, ni en 2019, vont se déployer cette année. C’est l’objectif : donner le goût aux gens, surtout ceux de la région – car nous sommes un cirque de région –, de revenir nous voir », a précisé Élyme Gilbert. 

Plus de 9000 spectateurs ont d’ailleurs franchi le tourniquet du Cirque de la Pointe-Sèche en 2022. Les dernières représentations en fin de saison affichaient toutes complet, soit 296 personnes par soir. Élyme Gilbert insiste auprès des gens pour qu’ils n’attendent pas la dernière minute pour réserver leur place. « Venez nous voir plus tôt en été pour être sûr de voir le spectacle. »

Réputation internationale

Fort de critiques médiatiques dithyrambiques depuis sa première saison, le Cirque de la Pointe-Sèche suscite un emballement tout aussi grand auprès des artistes qui prennent part à ses productions. Cette année, certains d’entre eux proviennent d’aussi loin que Londres au Royaume-Uni, la Pologne, les États-Unis, et même la Colombie-Britannique.

« La réputation du Cirque de la Pointe-Sèche au Québec et au-delà commence à faire ses preuves. Le mot se passe très bien entre les artisans », avoue Mélissa Colello.

Les défis techniques qu’impose le site dans l’écriture du spectacle et sa mise en scène sont par ailleurs largement compensés par la liberté créatrice offerte aux artistes, ajoute-t-elle.

« Il est important pour nous que le lieu parle. Ce qu’on veut inculquer, c’est d’utiliser les éléments comme le vent, le sable, la pluie, pour faire quelque chose de différent. Jusqu’à maintenant, c’est ce qui fait le charme de chaque spectacle, et qui permet d’amener nos productions là où personne ne s’aventure », poursuit Élyme Gilbert. 

À temps sera présenté du 6 juillet au 3 septembre, du lundi au samedi. Les billets sont disponibles maintenant à cirquedelapointeseche.com.